Mon approche

MON APPROCHE

 

J’ai appris, par cette méthode d’approche analytique, que nos corps ne nous mentent jamais. Le chemin proposé sera celui d’une écoute intime des fonctionnements de chacun, afin d’en repérer les fragilités, les blessures, et peu à peu recouvrer et reconstruire une sécurité interne.

Je vous inviterai à prendre le temps nécessaire à l’écoute de vos ressentis comme lieu et base de votre confiance en vous. Ceci permet d’identifier, par un travail d’élaboration, ce que vous disent vos sensations. Cette mise en perspective redonne du sens et permet de vous réapproprier des pages de votre histoire trop souvent subies et soumises à la fatalité.

Je m’appuie sur une lecture transgénérationnelle des origines de chacun. Je me réfère, pour cette partie du travail, aux orientations données par Bruno Clavier, psychologue-psychanalyste à Paris, ainsi qu’aux travaux de Georges Didier, psychanalyste à Lyon.

Nous sommes tous issus d’un milieu que nous avons rencontré à notre naissance. Cet environnement familial et culturel nous a plus ou moins impactés.

Lorsque tout se passe bien, la période de l’adolescence est le temps où se renégocie ce que l’enfant va garder ou rejeter de son milieu d’appartenance. L’identité de l’adulte sera construite de ces remaniements internes.

Quand la parentalité est en difficulté ou en souffrance, l’enfant ne peut être accueilli tranquillement. Ce sera alors à lui de s’adapter à ses parents. Certains d’entre nous ont dû tenir ou se raccrocher à des parents déjà bien encombrés de leurs propres tourments. Ces passages traumatiques ont pu les impressionner figeant et sidérant les psychés infantiles.

La démarche psychothérapeutique n’enquête pas, elle explore. Il ne s’agit pas de rechercher des « coupables » mais de relire l’histoire du sujet pour réattribuer les responsabilités de chacun.

A l’image de l’alpiniste, il est dangereux de lâcher une prise avant d’en avoir assuré de nouvelles. Le travail que je vous propose se décline donc en plusieurs temps : D’abord identifier ce à quoi vous avez dû vous accrocher et tenir pour vous construire. Ensuite lâcher progressivement les liens toxiques obsolètes aujourd’hui tout vous appropriant de nouvelles prises sécurisées. Enfin finaliser la construction confiante de tenir à vous.

L’identification de ces zones en souffrance autorisera un nouveau repositionnement interne, vous donnant légitimité et autorité. Une façon de reprendre main là où la fatalité semblait opérer.

Je vous accompagne pour cheminer au plus près de ce que vous éprouvez. Des techniques de rêve éveillé, de Gestalt, de psychodrame seront utilisées tout au long de votre parcours.